01 -
Hacher finement la carotte, le céleri et l’échalote. Faire revenir les légumes dans une casserole avec une généreuse quantité d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
02 -
Ajouter les dés de merlu et de lotte dans la casserole. Mélanger régulièrement et faire dorer quelques minutes, puis déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer à feu vif.
03 -
Incorporer le coulis de tomate, assaisonner de sel et de poivre, et cuire jusqu’à obtenir une consistance dense. Pendant ce temps, faire sauter les crevettes à l'huile d’olive, les hacher grossièrement et les incorporer au ragù avec le persil ciselé.
04 -
Chauffer l'huile d'olive dans une casserole, incorporer la farine en fouettant. Verser progressivement le fumet de poisson chaud tout en continuant de fouetter jusqu'à obtention d’une sauce lisse et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
05 -
Blanchir les feuilles de lasagne dans de l’eau salée pendant quelques secondes, puis les disposer sur un linge propre pour les égoutter.
06 -
Verser un peu de sauce veloutée au fond d’un plat huilé, déposer une couche de feuilles de lasagne, recouvrir de ragù de poisson et d’encore un peu de veloutée. Répéter les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de ragù.
07 -
Enfourner les lasagnes dans un four préchauffé à 200°C pendant 40 minutes environ. À la sortie du four, laisser reposer brièvement avant de servir.
08 -
Parsemer de poivre noir moulu frais et, selon les goûts, de persil haché. Servir les lasagnes chaudes.