01 -
Déposer la farine et une pincée de sel dans un saladier. Ajouter le saindoux et travailler le mélange avec une fourchette. Incorporer l'huile d'olive, puis verser progressivement l'eau en mélangeant à la main jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Former une boule, la recouvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 45 minutes minimum.
02 -
Nettoyer et émincer finement le chou rouge. Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle, ajouter la demi-gousse d'ail puis la retirer lorsqu'elle est dorée. Incorporer le chou, saler, poivrer, puis déglacer avec le vin blanc sec. Couvrir et cuire jusqu’à tendreté et absorption des liquides. Laisser refroidir complètement.
03 -
Mélanger le chou refroidi avec la feta émiettée. Diviser la pâte, l’abaisser en feuilles fines d’environ 30 cm avec un rouleau ou une machine. Chemiser un moule légèrement huilé de 25x25 cm en laissant dépasser la pâte sur les bords. Étaler uniformément la garniture.
04 -
Recouvrir avec le reste de pâte en formant des plis caractéristiques. Rabattre les bords vers l’intérieur, piquer la surface à la fourchette, badigeonner légèrement de saindoux et parsemer de graines de pavot. Enfourner à 200°C pendant 30 minutes jusqu'à dorure.
05 -
Sortir du four, laisser tiédir puis découper en carrés avant de servir.