01 -
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée et le sucre. Incorporer le beurre en morceaux et l'extrait de vanille. Ajouter ensuite l'œuf entier et le jaune d'œuf. Travailler rapidement la pâte jusqu'à obtenir une texture homogène. Former une boule, envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes.
02 -
Faire griller à feu moyen les amandes mondées et les noisettes dans une petite poêle jusqu'à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laisser refroidir, puis concasser grossièrement.
03 -
Monter les blancs d'œufs en neige à l’aide d’un fouet électrique. Dès qu'ils commencent à mousser, incorporer progressivement le sucre jusqu’à obtention d’une meringue souple et brillante. Ajouter les biscuits amaretti émiettés, les noix hachées, les raisins secs, ainsi que les noisettes et amandes grillées. Mélanger délicatement jusqu’à obtention d'une préparation homogène.
04 -
Abaisser les deux tiers de la pâte au rouleau et foncer un moule rond de 20 à 22 cm de diamètre, tapissé de papier cuisson. Remonter la pâte sur les bords sur environ 3 à 4 cm de hauteur. Réserver le tiers restant de pâte pour la décoration.
05 -
Verser la garniture meringuée dans le fond de tarte et lisser la surface. Former de petites boules avec la pâte sablée restante et les disposer sur la garniture.
06 -
Enfourner à 170°C (chaleur statique) pendant 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Adapter le temps de cuisson si nécessaire selon le four.
07 -
Laisser refroidir complètement dans le moule avant de démouler délicatement. Servir idéalement accompagné d'une pointe de chantilly.