01 -
Fouetter les œufs avec un batteur électrique dans un grand saladier pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux. Ajouter l’érythritol et le sucre vanillé et continuer à battre jusqu’à consistance aérienne et homogène.
02 -
Tamiser la farine avec la levure et incorporer progressivement au mélange d’œufs en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule. Veiller à ne pas faire retomber la préparation.
03 -
Incorporer le beurre fondu ou l’huile en mélangeant doucement pour obtenir une pâte lisse et crémeuse.
04 -
Peler les pommes, retirer les trognons, puis couper en fines tranches. Mettre dans un saladier, ajouter le sucre roux et la cannelle, bien mélanger pour enrober les fruits.
05 -
Beurrer et fariner un moule rond de 19 cm de diamètre. Verser l’appareil puis lisser la surface avec une spatule. Répartir les tranches de pommes uniformément, en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrer d’un peu de cannelle et d’une fine couche de sucre pour former une croûte dorée.
06 -
Préchauffer le four statique à 180°C. Enfourner et cuire environ 35 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent : il doit ressortir sec. Laisser tiédir puis démouler délicatement sur une assiette de service.
07 -
Pour une croûte plus croustillante, passer brièvement sous le gril du four 2-3 minutes, en surveillant pour éviter toute brûlure.
08 -
Servir tiède, idéalement avec une boule de glace vanille, un nuage de chantilly ou saupoudrée de sucre glace.