01 -
Remplir une grande casserole d’eau et porter à ébullition.
02 -
Retirer la tige et les feuilles du chou-fleur. Séparer les fleurettes et couper les plus grosses en morceaux. Rincer abondamment à l’eau froide.
03 -
Saler l’eau bouillante avec une pincée de gros sel, y plonger le chou-fleur et cuire environ 7 à 8 minutes après la reprise de l’ébullition.
04 -
Égoutter le chou-fleur à l’aide d’une écumoire, puis le laisser s’assécher dans une passoire pour éliminer l’excès d’humidité.
05 -
Retirer la peau de la saucisse et l’émietter à la main puis la hacher avec un couteau.
06 -
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter la saucisse et la faire revenir quelques minutes en la défaisant à la cuillère en bois. Quand elle est bien dorée, augmenter le feu, déglacer avec un peu de vin blanc et laisser évaporer. Retirer du feu et laisser tiédir.
07 -
Avec une fourchette, écraser le chou-fleur blanchi pour obtenir une purée grossière. Transférer dans un grand saladier.
08 -
Ajouter une pincée de sel, du poivre, les œufs, la fécule de maïs, le parmesan râpé et le persil. Mélanger soigneusement jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
09 -
Chemiser un moule à manqué de 24 cm avec un filet d’huile d’olive et saupoudrer de chapelure. Étaler la moitié du mélange de chou-fleur, répartir la saucisse cuite, la scamorza et la mozzarella en cubes, saupoudrer de parmesan. Recouvrir du reste de chou-fleur et lisser.
10 -
Saupoudrer la surface de chapelure, ajouter un filet d’huile d’olive et enfourner à 180°C pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
11 -
Laisser reposer quelques minutes avant de démouler et servir chaud.