01 -
Tamiser la farine sur le plan de travail et former un puits. Casser l’œuf au centre, ajouter le sel et l’huile d’olive. Mélanger avec une main tout en incorporant progressivement l’eau avec l'autre main, jusqu'à obtenir une pâte souple mais facile à travailler.
02 -
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, homogène et élastique. Former une boule, l’enduire d’huile, couvrir et laisser reposer 30 minutes.
03 -
Éplucher les pommes, les couper en quartiers puis en tranches fines. Faire dorer la chapelure dans 150 g de beurre jusqu'à ce qu’elle brunisse légèrement et dégage une odeur biscuitée.
04 -
Préchauffer le four à 220°C. Étaler la pâte au rouleau sur un torchon propre et fariné, puis finir d’étirer à la main jusqu’à obtenir une feuille très fine de forme ovale.
05 -
Badigeonner la feuille de pâte avec un peu de beurre fondu. Répartir la chapelure toastée sur les deux tiers de la surface. Déposer les tranches de pommes, saupoudrer de sucre, ajouter la cannelle, les pignons, les raisins secs, les noix et le zeste de citron.
06 -
Tasser légèrement le mélange avec les mains pour éviter que la garniture ne s’échappe. Rouler le tout en partant du côté garni, en vous aidant du torchon. Transférer sur une plaque, badigeonner du reste de beurre fondu et cuire au four environ 40 minutes.