01 -
Dans un grand saladier, fouetter l’œuf entier avec le sucre glace à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux, environ 2 minutes.
02 -
Ajouter le mascarpone et la farine tamisée dans le mélange d’œuf, puis mélanger brièvement à basse vitesse jusqu’à obtenir une crème homogène et sans grumeaux.
03 -
Dans un autre saladier bien froid, fouetter la crème liquide jusqu’à ce qu’elle tienne en pics souples, sans la rendre trop ferme.
04 -
Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange mascarpone-œuf en deux à trois fois, en effectuant des mouvements lents de bas en haut avec une spatule pour préserver la légèreté.
05 -
Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante et préparer une plaque recouverte de papier cuisson. Dérouler la pâte feuilletée sur sa feuille de cuisson sur le plan de travail.
06 -
Étaler la crème sur toute la surface de la pâte, en laissant une bordure d’environ 2 cm sur tous les côtés. Répartir uniformément les cerises égouttées sur la crème.
07 -
Badigeonner les bords libres avec l’œuf battu. En vous aidant du papier cuisson, rouler la pâte sur la longueur, en serrant doucement pour éviter que la garniture ne s’échappe. Souder bien la fermeture et les extrémités en les repliant légèrement.
08 -
Transférer délicatement le rouleau sur la plaque, soudure vers le bas. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, pratiquer des incisions obliques peu profondes à la surface pour permettre l’évacuation de la vapeur.
09 -
Badigeonner toute la surface du rouleau avec le reste d’œuf battu. Enfourner durant 25 à 35 minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien gonflée, dorée et cuite même dessous. Surveiller la cuisson.
10 -
À la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes sur la plaque. Saupoudrer généreusement de sucre glace avant de découper et servir.