01 -
Déposer 100 g de fruits rouges préalablement lavés et séchés dans une poêle avec 50 g de sucre glace. Cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes en remuant occasionnellement jusqu’à ce que les fruits commencent à compoter. Transférer la préparation dans un bol et laisser refroidir totalement.
02 -
Déposer la farine de maïs, la fécule, la levure et le beurre ramolli dans un grand bol. Mélanger rapidement à la main pour obtenir de grosses miettes. Ajouter ensuite le sucre, les œufs et le zeste de citron, et malaxer sans trop travailler la pâte.
03 -
Répartir la moitié de la pâte de façon uniforme dans un moule à charnière de 22 cm tapissé de papier cuisson, en tassant légèrement avec le dos d’une cuillère.
04 -
Étaler le coulis de fruits rouges sur la base. Dans un autre bol, fouetter la ricotta avec les 100 g restants de sucre glace jusqu’à obtention d’une crème lisse. Étaler cette crème sur le coulis puis ajouter les fruits rouges restants coupés en petits morceaux.
05 -
Distribuer le reste de pâte émiettée sur toute la surface. Enfourner dans un four statique préchauffé à 180°C durant 35 à 40 minutes, jusqu’à obtention d’une couleur dorée en surface.
06 -
Au terme de la cuisson, laisser refroidir complètement dans le moule. Démouler délicatement puis servir à température ambiante.