01 -
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme au batteur électrique. Incorporer progressivement 60 g de sucre, continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et brillante.
02 -
Battre les jaunes à vitesse élevée jusqu’à ce qu’ils deviennent pâles et mousseux. Ajouter les 20 g de sucre restants, puis incorporer l’huile et le lait. Poursuivre le fouettage jusqu’à homogénéité.
03 -
Ajouter l’arôme citron, la farine tamisée et la levure chimique au mélange de jaunes. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
04 -
À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les blancs montés au mélange, en soulevant la préparation pour préserver la légèreté.
05 -
Verser l’appareil obtenu dans un moule rectangulaire de 38 x 26 cm tapissé de papier cuisson. Lisser la surface soigneusement à l’aide d’une spatule.
06 -
Enfourner à 160°C en chaleur tournante (ou 170°C en chaleur statique) pendant 18 minutes. La génoise doit rester souple au toucher.
07 -
Laisser tiédir, retourner la génoise sur une nouvelle feuille de papier cuisson. Parer les bords, couper en biais le côté gauche pour faciliter le roulage.
08 -
Réduire la résistance à l’enroulement en effectuant trois incisions peu profondes du côté droit sans traverser le biscuit.
09 -
Étaler une couche fine de marmelade ou de miel sur toute la surface. Rouler soigneusement le biscuit en s’aidant du papier cuisson.
10 -
Envelopper le roulé de papier cuisson et laisser reposer une heure au réfrigérateur. Découper en tranches pour servir.