01 -
Laver et retirer les extrémités des courgettes, puis les couper en petits dés. Nettoyer délicatement les fleurs de courgette, retirer le pistil et les détailler en fines lanières. Monder les tomates pour en retirer la peau et les graines, puis les passer au moulin à légumes pour obtenir une purée. Râper le zeste de citron. Hacher l'ail et le persil ensemble.
02 -
Verser environ 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole et chauffer à feu doux. Ajouter l'oignon finement émincé, le faire blondir en remuant pendant au moins 2 minutes.
03 -
Verser le riz dans la casserole avec l'oignon doré, mélanger soigneusement. Laisser toaster le riz 2 minutes, saler légèrement. Déglacer avec le vin blanc et attendre l'évaporation complète de l'alcool.
04 -
Ajouter les dés de courgette et bien mélanger. Mouiller avec une portion de bouillon chaud et poursuivre la cuisson à feu moyen en mélangeant fréquemment. Ajouter du bouillon au fur et à mesure de l'absorption pour maintenir la consistance crémeuse.
05 -
Quelques minutes avant la fin de cuisson du riz, incorporer les fleurs de courgette émincées et la purée de tomates. Poursuivre la cuisson tout en remuant jusqu'à ce que le riz soit al dente.
06 -
Retirer du feu, ajouter une noisette de beurre et une généreuse poignée de parmesan râpé. Mélanger énergiquement pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter le mélange ail, persil et zeste de citron. Servir immédiatement tant que le plat est chaud.