01 -
Fouetter vigoureusement les œufs avec le sucre et la vanille pendant 10 minutes pour obtenir un mélange quadruplé de volume et parfaitement mousseux.
02 -
Ajouter la farine délicatement à la spatule, en mélangeant du bas vers le haut pour ne pas faire retomber la préparation; la pâte doit rester dense et aérée.
03 -
Transférer la pâte dans une poche à douille jetable, couper l’embout à 1 cm. Façonner des ovales d’environ 7 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson, en espaçant chaque biscuit de 5-6 cm.
04 -
Pour une finition précise, dessiner des ovales à la mine sur le papier cuisson en modèle et pocher la pâte suivant ces contours.
05 -
Cuire une plaque à la fois dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 12 à 15 minutes. Vérifier que les biscuits gonflent bien, prolonger de quelques minutes si nécessaire.
06 -
Sortir du four, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille avant de poursuivre.
07 -
Mélanger le sucre glace avec le jus de citron filtré petit à petit, jusqu’à obtention d’une texture lisse et fluide. Ajouter un peu d’eau chaude au besoin pour assouplir.
08 -
Badigeonner chaque biscuit, une fois refroidi, d’une fine couche de confiture d’abricots préalablement passée au tamis.
09 -
Plonger chaque biscuit dans le glaçage, retirer à l’aide d’une spatule ou fourchette et déposer sur une grille.
10 -
Laisser sécher les biscuits glacés pendant environ 2 heures jusqu’à ce que la surface soit mate et ferme.
11 -
Réaliser un second passage dans la glaçage, liquéfier légèrement si nécessaire avec une ou deux gouttes d’eau chaude. Laisser sécher totalement avant la dégustation.