01 -
Couper la courge en petits morceaux et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive, ajouter des feuilles de romarin, un peu de thym, l’ail détaillé en petits éclats et une pincée de sel.
02 -
Cuire au four à 190°C pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la courge soit très tendre sous la fourchette.
03 -
Sortir la courge du four et la mixer avec l’ail jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène.
04 -
Incorporer à la purée un œuf entier et un jaune (réserver le blanc), la fécule de pomme de terre, la chapelure, le Grana Padano râpé, la noix de muscade, du sel et du poivre. Mélanger soigneusement jusqu’à obtenir une pâte uniforme.
05 -
Diviser la pâte en 12 portions égales. Façonner chaque portion en forme de cylindre en insérant au centre un morceau de scamorza.
06 -
Battre le blanc d’œuf réservé. Tremper chaque croquette dans le blanc puis les rouler dans la chapelure afin d’obtenir une panure homogène.
07 -
Disposer les croquettes sur une plaque et enfourner à 180°C pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées à l’extérieur et que le fromage soit fondant à cœur.
08 -
Servir les croquettes bien chaudes afin d’apprécier le contraste entre la croûte croustillante et le cœur fondant de fromage.