01 -
Déposer la ricotta dans une passoire et la laisser s’égoutter pendant environ 30 minutes, en l’égrainant de temps en temps à l’aide d’une cuillère afin d’éliminer l’excédent de liquide.
02 -
Dans un grand saladier, combiner la ricotta égouttée, le thon émietté, la chapelure, le persil, la menthe, le zeste de citron, l'œuf, les olives noires, le sel et le poivre. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
03 -
Prélever une portion de pâte et façonner des boulettes de taille égale, les rouler légèrement dans la farine et les disposer au fur et à mesure sur une feuille de papier cuisson.
04 -
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive avec 15 g de beurre et un filet d’huile d’olive sur feu moyen. Lorsque le mélange est chaud, ajouter les boulettes et les faire dorer sur toutes les faces pendant environ 4 à 5 minutes jusqu'à l’obtention d’une croûte dorée.
05 -
Retirer les boulettes de la poêle et les déposer sur un plat de service.
06 -
Délayer la fécule de maïs dans 50 ml d’eau froide. Remettre la poêle sur feu doux, ajouter 15 g de beurre, le jus de citron et le mélange eau-fécule. Fouetter continuellement à feu moyen jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir légèrement.
07 -
Ajouter rapidement les boulettes dans la sauce chaude et les enrober quelques instants, juste le temps qu’elles s’imprègnent des saveurs.
08 -
Éteindre le feu, ajouter une pincée de sel, le zeste de citron râpé et quelques feuilles de menthe fraîche. Servir chaud ou tiède en nappant généreusement de sauce au citron.