01 -
Chauffer un filet d’huile d’olive avec deux gousses d’ail écrasées et quelques brins de persil dans une grande poêle. Ajouter les moules nettoyées et laisser ouvrir à feu vif. Mouiller légèrement avec un peu d’eau, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Retirer du feu, égoutter les moules, réserver leur jus de cuisson en le filtrant soigneusement.
02 -
Faire revenir les oignons nouveaux émincés dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les pommes de terre en dés, assaisonner de sel, incorporer le jus filtré des moules, un peu de colatura de la provola et cuire environ 20 minutes jusqu’à tendreté. Mixer le tout pour obtenir une crème lisse.
03 -
Dans une grande marmite, faire revenir deux gousses d’ail entières et le piment rouge dans l’huile d’olive jusqu’à coloration, puis les retirer.
04 -
Verser le fumet de poisson dans la marmite, porter à ébullition, incorporer les pâtes assorties et saler légèrement. Laisser cuire à feu moyen le temps indiqué sur l’emballage (environ 10 à 12 minutes).
05 -
Ajouter la crème de pommes de terre mixée, les moules et un filet de colatura de provola dans la marmite avec les pâtes. Mélanger pour homogénéiser la préparation.
06 -
Hors du feu, incorporer du parmigiano râpé, un filet d’huile d’olive, persil ciselé, poivre fraîchement moulu et, selon préférence, quelques gouttes de colatura di alici. Servir bien chaud, décoré de persil frais, d’un filet d’huile d’olive extra vierge et d’une légère pluie de parmesan râpé.