01 -
Laver soigneusement les épinards et les blanchir quelques instants dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter immédiatement à l’aide d’une écumoire pour qu’ils gardent leur texture, puis laisser refroidir dans une passoire.
02 -
Presser les épinards refroidis avec les mains afin d’éliminer l’excédent d’eau, puis les hacher très finement sur une planche à l’aide d’un couteau.
03 -
Fendre le poireau dans la longueur, retirer la couche extérieure si elle est trop fibreuse et le couper en fines rondelles.
04 -
Faire chauffer un filet d’huile et 20 g de beurre dans une grande poêle. Ajouter les rondelles de poireau et faire revenir à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes.
05 -
Ajouter les épinards hachés et une pincée de sel, faire revenir quelques minutes. Incorporer les dés de jambon blanc et poursuivre la cuisson en remuant.
06 -
Ajouter le fromage frais à tartiner, le lait entier, une pincée de sel et une touche de noix de muscade. Laisser le fromage fondre sur feu doux en mélangeant jusqu’à obtenir une préparation homogène.
07 -
Porter à ébullition un grand volume d’eau salée et cuire les maccheroni jusqu’à ce qu’ils soient très al dente, soit environ 4 minutes de moins que le temps indiqué sur l’emballage.
08 -
Égoutter les pâtes, les incorporer à la préparation aux épinards et mélanger pour bien enrober le tout.
09 -
Dans un grand plat (26 x 18 cm), verser la moitié des pâtes. Couvrir avec la moitié de la mozzarella en morceaux, du parmesan râpé et un peu de poivre. Répéter l’opération avec le reste des pâtes, ajouter à nouveau mozzarella, abondant parmesan, quelques noisettes de beurre et quelques dés de jambon.
10 -
Cuire au four préchauffé à 180°C (chaleur tournante recommandée) pendant 20 minutes. Finir quelques minutes sous le gril si besoin, jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme.