01 -
Hacher finement la carotte, le céleri et l’oignon. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande sauteuse et faire revenir la brunoise de légumes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
02 -
Ajouter la viande hachée, bien mélanger et faire dorer quelques minutes sur feu moyen.
03 -
Verser le vin blanc et laisser évaporer l’alcool à feu vif. Ajouter ensuite la purée de tomates, assaisonner de sel, poivre et basilic. Laisser cuire le ragù pendant environ 15 minutes puis réserver.
04 -
Faire cuire les rigatoni dans une grande quantité d’eau bouillante salée, en ajoutant une partie du ragù dans l’eau pour parfumer. Égoutter les pâtes al dente, en réduisant le temps de cuisson de 2 minutes par rapport aux indications du paquet.
05 -
Huiler soigneusement le fond d’un grand plat allant au four. Déposer la moitié des pâtes, couvrir de ragù, ajoutez la moitié de la béchamel et parsemer de dés de mozzarella.
06 -
Procéder avec un second étage en ajoutant le reste des pâtes, du ragù, de la béchamel et de la mozzarella. Terminer par une couche de sauce et saupoudrer de parmesan râpé.
07 -
Couvrir le plat de papier aluminium et enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Retirer l’aluminium, activer la fonction grill et poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires pour une surface dorée et gratinée.
08 -
Laisser reposer quelques minutes avant de servir afin de faciliter la découpe et d’obtenir une texture onctueuse.