01 -
Mélanger le miel et la vanille, couvrir et laisser infuser au réfrigérateur pendant minimum 6 heures pour une diffusion optimale des arômes.
02 -
Placer les pépites de chocolat au congélateur jusqu’à leur utilisation.
03 -
Mélanger 95 g de farine (prélevée sur la quantité totale), 100 ml du mélange eau-lait (prélevé sur le total) et la levure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène légèrement crémeuse.
04 -
Couvrir le pré-ferment avec un film alimentaire et laisser lever pendant 40 minutes dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que le volume double.
05 -
Ajouter au pré-ferment les farines restantes, le sucre, le reste d’eau et de lait, puis mélanger à vitesse basse/moyenne à l’aide d’un robot muni du crochet ou à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
06 -
Ajouter le mélange infusé au miel-vanille dans la pâte, poursuivre le pétrissage.
07 -
Incorporer l’œuf entier et pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller des parois.
08 -
Ajouter petit à petit le beurre très mou en morceaux, attendre l’absorption totale d’un morceau avant de rajouter le suivant, jusqu’à épuisement.
09 -
De temps à autre, bouler la pâte sur le plan de travail pour lisser la surface et favoriser l'élasticité. Répéter jusqu’à obtention d’une texture souple et extensible.
10 -
Ajouter le sel, puis les pépites de chocolat bien froides. Mélanger juste assez pour les incorporer sans chauffer la pâte.
11 -
Déposer la pâte dans un grand saladier légèrement beurré, couvrir d’un film, et laisser lever à 26-28°C jusqu’à triplement du volume (environ 3 heures).
12 -
Renverser délicatement la pâte sur un plan de travail, élargir les bords du bout des doigts puis effectuer deux tours de plis superposés. Laisser détendre la pâte quelques minutes à température ambiante.
13 -
Couper la pâte en portions de 44-45 g chaque, façonner chaque portion en boule lisse en la roulant sur le plan de travail.
14 -
Disposer les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant de 5-6 cm. Laisser lever à 26-28°C pendant environ 2 heures jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.
15 -
Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait à température ambiante, badigeonner délicatement la surface de chaque boule.
16 -
Cuire dans un four préchauffé à 180°C en chaleur statique (ou 160°C chaleur tournante) pendant 15 à 18 minutes selon le four. Leur surface doit être dorée et caramélisée, le cœur reste moelleux.
17 -
Sortir les petits pains et les placer sur une grille hors de la plaque pour permettre à la vapeur de s’évaporer pendant au moins 30 minutes avant de déguster.