01 -
Faites infuser les pistils de safran dans une tasse avec un peu de bouillon chaud afin d’en extraire tout l’arôme.
02 -
Émincez finement l’oignon, les carottes et le céleri. Faites-les revenir à feu doux dans une cocotte avec le beurre fondu et la feuille de laurier.
03 -
Épongez soigneusement les ossibuchi avec du papier absorbant, enrobez-les de farine, puis faites-les dorer dans la poêlée de légumes de chaque côté jusqu’à une belle coloration.
04 -
Assaisonnez la viande avec sel et poivre, déglacez au vin blanc puis ajoutez une louche de bouillon chaud. Couvrez et laissez cuire à feu doux 30 minutes.
05 -
Délayez le concentré de tomate dans un peu d’eau et incorporez-le à la viande. Ajoutez encore quelques louches de bouillon et poursuivez la cuisson à couvert entre 1 heure et 1 heure 30, en surveillant la tendreté.
06 -
Râpez le zeste du citron en évitant la partie blanche, puis ciselez le persil et émincez l’ail. Mélangez le tout.
07 -
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, recouvrez partiellement chaque jarret de veau avec la gremolata. Retirez du feu et maintenez au chaud.
08 -
Découpez la moelle en petits morceaux. Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec la moelle et le demi-oignon émincé, en cuisant jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
09 -
Ajoutez le riz et faites-le nacrer. Versez une louche de bouillon bouillant, puis incorporez le safran infusé. Ajoutez progressivement le bouillon en mélangeant jusqu’à cuisson du riz.
10 -
Retirez le risotto du feu et incorporez le beurre bien froid ainsi que le Grana Padano. Goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel.
11 -
Disposez le risotto dans les assiettes chaudes, déposez un jarret de veau par-dessus, terminez avec le reste de gremolata et servez immédiatement.