01 -
Mélanger la farine tamisée et une pincée de sel dans un grand saladier. Ajouter le beurre très froid en petits dés et travailler rapidement du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.
02 -
Incorporer le pecorino râpé et les jaunes d'œuf. Ajouter l'eau glacée petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène et ferme. Rouler dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
03 -
Laver soigneusement les tomates, les essuyer puis les couper en deux dans la longueur. Retirer les pépins et tamponner l'intérieur avec du papier absorbant.
04 -
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Disposer les tomates côté coupé vers le bas et les saisir brièvement. Assaisonner avec sel, poivre et quelques feuilles de thym frais.
05 -
Déposer un peu de miel liquide au fond de moules individuels. Placer les demi-tomates dans les moules, côté coupé vers le haut.
06 -
Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et découper des disques du diamètre des moules. Recouvrir les tomates avec les disques de pâte et sceller les bords soigneusement.
07 -
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.
08 -
Ajouter sur chaque mini tatin des morceaux de burrata, un peu de thym frais, un tour de moulin à poivre noir et un filet d’huile d’olive extra vierge pour sublimer la dégustation.