01 -
Découpez le pain de campagne en morceaux et laissez-le tremper dans le lait pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre.
02 -
Mixez finement la mortadelle à l’aide d’un robot. Égouttez soigneusement le pain pour retirer l’excès de lait, puis coupez-le en petits cubes.
03 -
Réunissez le bœuf haché, la mortadelle mixée, le pain coupé et le Parmigiano Reggiano râpé à la râpe à gros trous. Mélangez de façon homogène.
04 -
Ajoutez le jaune d’œuf et l’œuf entier, les pistaches concassées, la noix de muscade, le persil, salez et poivrez. Travaillez la farce jusqu’à obtention d’une texture lisse. Si nécessaire, incorporez un peu de chapelure pour ajuster la consistance.
05 -
Façonnez un rouleau compact en éliminant les bulles d’air. Emballez-le dans du papier cuisson façon bonbon, placez dans un moule à cake et faites cuire pendant 25 minutes à 200°C (ventilé).
06 -
Détaillez le pain rassis en gros morceaux. Mélangez le lait avec l’œuf battu, puis incorporez au pain, à l’huile d’olive et aux copeaux de fromage pour former la garniture de croûte.
07 -
Retirez la viande du moule, ôtez le papier cuisson et transférez-la sur une plaque neuve couverte de papier. Répartissez la croûte sur toute la surface, parsemez de romarin. Passez sous le grill du four jusqu’à une coloration dorée et croustillante.
08 -
Sortez du four, laissez reposer quelques minutes avant de trancher et de servir chaud accompagné de légumes frais de saison.