01 -
Faites tremper 2 à 3 champignons shiitake dans de l’eau tiède additionnée d’une pincée de sucre, et les crevettes séchées dans de l’eau froide jusqu’à réhydratation.
02 -
Mélangez la farine avec une pincée de sel et une pincée de sucre. Incorporez 150 g d’eau bouillante puis pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte souple. Couvrez avec un torchon humide et chaud pendant 30 minutes de repos.
03 -
Blanchissez les feuilles de chou chinois quelques minutes dans une eau bouillante légèrement salée. Rafraîchissez-les aussitôt dans de l’eau froide, égouttez, essorez et émincez finement.
04 -
Hachez séparément la ciboulette, la joue de porc, les champignons réhydratés et essorés, les cébettes, 15 g de gingembre pelé et 2 gousses d’ail préalablement blanchies.
05 -
Égouttez et hachez les crevettes. Mélangez-les au porc haché et à la joue de porc. Ajoutez ail, gingembre, champignons, cébettes, ciboulette, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame toasté, 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre, 1 cuillère à soupe de miso et 1 cuillère à café de poivre de Sichuan. Mélangez soigneusement l’ensemble.
06 -
Divisez la pâte en 4 boudins puis en petits morceaux d’environ 2 cm. Formez des boules sur une surface farinée et aplatissez-les au rouleau pour obtenir de fins disques. Passez-les dans la farine et disposez sur un plateau.
07 -
Déposez une petite quantité de farce au centre de chaque disque de pâte, humidifiez les bords, puis repliez et pressez-les en formant les plis caractéristiques pour sceller.
08 -
Faites chauffer un filet d’huile végétale dans une poêle, déposez les gyoza et faites dorer une minute. Ajoutez un fond d’eau, couvrez et laissez cuire à la vapeur pendant 5 à 6 minutes.
09 -
Préparez une crème en mélangeant wasabi, sucre et un peu d’eau. Mélangez également de la sauce soja avec du vinaigre de riz clair pour la trempette.