01 -
Éliminez les extrémités fibreuses des asperges, lavez-les soigneusement puis plongez-les une minute dans de l'eau bouillante salée. Refroidissez-les immédiatement dans de l'eau glacée, égouttez et séchez-les délicatement.
02 -
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une base lisse. Chauffez le lait avec le safran séparément, puis incorporez-le progressivement au mélange précédent sans cesser de remuer. Faites épaissir puis assaisonnez d'une pincée de sel.
03 -
Placez les pignons de pin dans une poêle sèche et faites-les dorer à feu doux, en remuant fréquemment pour éviter qu'ils ne brûlent.
04 -
Retirez la partie verte des poireaux et émincez finement la partie blanche. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les poireaux, assaisonnez de sel et de poivre, puis faites cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes.
05 -
Étalez une fine couche de béchamel au fond du plat. Disposez une couche d’asperges en alternant pointes et bases.
06 -
Ajoutez la moitié des poireaux fondus, quelques pignons de pin, un peu de béchamel et une pincée de Parmigiano. Répétez l'opération pour former deux autres couches, en terminant par les pointes d'asperges apparentes sur le dessus.
07 -
Couvrez le plat d’une feuille d’aluminium et faites cuire à 180°C pendant 10 minutes. Retirez la feuille et gratinez sous le grill quelques minutes.
08 -
Avant de servir, décorez de pistils de safran, pignons torréfiés et brins d’aneth frais.