01 -
Porter 1,5 litre d'eau à ébullition avec l'huile d'olive et une pincée de sel. Verser progressivement la semoule de maïs en mélangeant vigoureusement au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Cuire à feu moyen pendant 50 minutes, en remuant fréquemment.
02 -
Placer les champignons séchés dans de l'eau tiède pendant environ 40 minutes. Égoutter les champignons, réserver l'eau de trempage, bien les presser puis les émincer finement.
03 -
Couper le céleri, les carottes, et l'oignon en petits dés. Faire revenir ces légumes dans une grande sauteuse avec un filet d'huile d'olive et le bâton de cannelle jusqu'à ce qu'ils dégagent leurs arômes. Couper le jambon cru en lamelles de 2 à 3 cm et l'ajouter avec la viande hachée. Laisser saisir pendant 5 minutes.
04 -
Saupoudrer la préparation d'une cuillère à soupe de farine et mélanger. Ajouter petit à petit l'eau de trempage des champignons filtrée et des louches de bouillon de légumes, en remuant jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Rectifier en sel et poivre puis laisser mijoter 20 minutes à feu doux.
05 -
Verser la polenta chaude sur un grand plat, napper avec la sauce aux champignons bien chaude et parsemer de persil haché. Pour plus de saveur, faire dorer deux champignons frais dans du beurre et les ajouter au-dessus avant de servir.