01 -
Dans une grande casserole, chauffer un filet d'huile d'olive extra vierge. Ajouter le poireau émincé (ou l'oignon), la carotte détaillée et le céleri en dés. Faire revenir à feu doux durant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que les arômes se dégagent.
02 -
Émincer finement le chou vert et l'incorporer au fond de légumes. Faire sauter quelques minutes en remuant pour bien lier les saveurs.
03 -
Verser la purée de tomates et un grand verre d’eau chaude, puis ajouter les haricots borlotti (moitié entiers et moitié mixés) pour obtenir une texture rustique et onctueuse. Mélanger doucement.
04 -
Lorsque les légumes sont tendres, verser progressivement la farine de maïs en pluie, en remuant continuellement avec un fouet pour éviter toute formation de grumeaux.
05 -
Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 30 à 40 minutes (ou selon les indications du paquet), en ajoutant de l’eau chaude si nécessaire pour ajuster la consistance.
06 -
En fin de cuisson, incorporer le fromage râpé, rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre, et bien mélanger. Servir chaud, nappé d’un filet d’huile d’olive extra vierge.