01 -
Faire chauffer le lait avec le beurre en veillant à ne pas le porter à ébullition, uniquement pour faire fondre le beurre. Dans un saladier, disposer la farine et incorporer progressivement le lait tout en fouettant afin d’obtenir un mélange lisse sans grumeaux. Ajouter les œufs, saler et poivrer. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur environ 20 minutes.
02 -
Faire décongeler les bettes dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive, deux cuillères à soupe d’eau, du sel et du poivre. Laisser cuire jusqu’à ce que les bettes soient entièrement décongelées et que toute l’eau soit évaporée. Réserver et laisser tiédir.
03 -
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive et l’enduire légèrement de beurre. Verser une petite louche de pâte et répartir uniformément. Cuire quelques minutes, décoller les bords avec une spatule puis retourner la crêpe pour terminer la cuisson. Répéter jusqu’à obtenir environ 6 crêpes de 28 à 30 cm de diamètre.
04 -
Mélanger les bettes tiédies avec la ricotta égouttée, les œufs, le parmesan, du sel et du poivre jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
05 -
Étaler une crêpe sur le plan de travail, la tartiner d’une couche de garniture de 3-4 mm d’épaisseur. Recouvrir d’une autre crêpe en la superposant à moitié, étaler à nouveau de la garniture, puis déposer une troisième crêpe, toujours à moitié chevauchée, et répéter l’opération. Rouler fermement l’ensemble en partant du côté le plus court afin de former un rouleau. Procéder de la même façon pour réaliser un second rouleau.
06 -
Couper chaque rouleau en tranches d’environ 3 à 4 cm de largeur. Disposer les rondelles à plat dans un plat à four beurré.
07 -
Parsemer la surface des tranches de quelques copeaux de beurre et de parmesan. Enfourner à 200°C pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à belle coloration dorée. Finir quelques minutes sous le gril si nécessaire.
08 -
Si vous utilisez un four à chaleur tournante, cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes jusqu’à obtention d’une surface bien dorée.