01 -
Mélanger la levure avec les farines dans le bol d’un robot ou une grande jatte. Incorporer le yaourt grec puis commencer à pétrir. Ajouter l’œuf entier, puis le miel et les graines extraites de la gousse de vanille.
02 -
Ajouter progressivement le sucre, le sel puis l’huile. Pétrir environ 10 minutes en surveillant la consistance de la pâte ; ajouter peu à peu le lait pour obtenir une pâte souple, élastique mais non collante.
03 -
Former une boule avec la pâte, la déposer dans un saladier légèrement huilé. Couvrir de film alimentaire ou d’un linge propre et laisser lever jusqu’à doublement du volume.
04 -
Abaisser la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur en rectangle. Découper en environ 25 triangles de taille moyenne. Rouler chaque triangle sur lui-même pour former les cornetti.
05 -
Disposer les croissants sur des plaques recouvertes de papier cuisson. Couvrir et laisser lever à nouveau environ 2 heures, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
06 -
Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner les cornetti de lait puis saupoudrer de sucre en grains ou selon l’envie, d’autres décors.
07 -
Enfourner sur four préchauffé et cuire 10 à 15 minutes jusqu’à coloration dorée.
08 -
Laisser tiédir les cornetti puis les garnir à l’aide d’une poche avec embout adapté du fourrage choisi tel que confiture de framboise, miel ou confiture de pêche.