01 -
Dans un bol ou le bol du robot, mélanger la farine et la levure. Ajouter l'œuf, le lait, la vanille, la marmelade d’orange puis mélanger à la cuillère jusqu’à absorption totale de la farine. Couvrir et laisser reposer dix minutes.
02 -
Ajouter le sucre et la pincée de sel, puis pétrir jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés. Laisser reposer encore dix minutes.
03 -
Intégrer les 20 g de beurre tempéré, travailler la pâte jusqu’à consistance lisse et non collante, couvrir et refroidir environ 1 heure au réfrigérateur.
04 -
Abaisser la pâte en un rectangle de 50 cm x 30 cm à l’aide d’un rouleau. Étaler les 80 g de beurre ramolli de façon homogène sur la surface.
05 -
Diviser virtuellement le rectangle en 4 bandes égales. Plier la première bande sur elle-même vers le centre, puis de même pour la suivante, en superposant chaque ‘paquet’ au centre, jusqu’à refermer tout le rectangle.
06 -
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer 1 heure au réfrigérateur pour raffermir le beurre.
07 -
Étirer la pâte en un rectangle d’environ 35 cm sur 20 cm. Découper ensuite 7 à 8 triangles réguliers.
08 -
Enrouler chaque triangle en partant de la base. Déposer les cornetti façonnés sur une plaque recouverte de papier cuisson, les espacer légèrement.
09 -
Badigeonner au pinceau chaque cornetto avec l’œuf battu et la crème ou le lait. Saupoudrer généreusement de sucre en poudre. Couvrir de film et laisser lever jusqu’au doublement de volume (environ 30 minutes).
10 -
Cuire dans un four préchauffé à 180°C en mode statique ou 170°C en ventilation, pendant environ 20 minutes jusqu’à belle coloration.