ciambella umbra festiva colorata (Stampabile)

Gâteau moelleux à l’alchermes, meringue croustillante, éclats colorés, douceur d’Ombrie à partager.

# Ingredienti necessari:

→ Pour la pâte

01 - 500 g de farine de blé type 00
02 - 4 œufs tempérés
03 - 300 g de sucre blanc
04 - 120 g de beurre fondu tiède
05 - 160 ml de liqueur Alchermes
06 - 16 g de levure vanillée chimique
07 - 1 cuillère à soupe de zeste d’orange râpé

→ Pour la garniture meringuée

08 - 100 g de blancs d’œufs tempérés (environ 3)
09 - 100 g de sucre semoule
10 - 100 g de sucre glace
11 - Vermicelles de sucre colorés (« diavolini »)

# Istruzioni passo per passo:

01 - Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux. Ajoutez progressivement le beurre fondu tiède puis la liqueur Alchermes, en mélangeant soigneusement.
02 - Tamisez la farine avec la levure vanillée puis ajoutez-les, ainsi que le zeste d’orange râpé, au mélange précédent. Mélangez pour obtenir une pâte lisse. Versez la préparation dans un moule à savarin de 26 cm préalablement beurré et fariné. Lissez la surface.
03 - Enfournez à 180°C pendant environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent : il doit ressortir propre. Laissez refroidir complètement après cuisson.
04 - À l’aide d’un fouet électrique, montez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Versez petit à petit le sucre semoule, puis incorporez le sucre glace après quelques minutes. Continuez à fouetter jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante.
05 - Répartissez la meringue sur le gâteau (laissez-le dans le moule) avec une cuillère. Saupoudrez de vermicelles colorés. Faites sécher au four à 90°C pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit asséchée.
06 - Retirez du four, laissez tiédir puis démoulez délicatement. Servez uniquement lorsque le gâteau est complètement froid.

# Dettagli utili:

01 - La Ciaramicola est une spécialité pascale originaire de Pérouse, en Ombrie. Le rouge d’Alchermes et les décorations colorées évoquent les couleurs du blason de la ville.