01 -
Réduire grossièrement les cornflakes et la pâte sablée cuite en miettes à l'aide d'un mixeur ou d'un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et l'incorporer aux miettes avec l'huile de graines. Mélanger soigneusement pour obtenir une texture homogène.
02 -
Disposer le mélange dans un moule à charnière de 24 cm, tasser avec une spatule ou le dos d'une cuillère afin d'obtenir une couche uniforme.
03 -
Fouetter le fromage Philadelphia avec le sucre en poudre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes puis la dissoudre à feu doux avec deux cuillères de la préparation au Philadelphia. Ajouter ce mélange au reste de la crème et mélanger jusqu’à homogénéité.
04 -
Monter la crème liquide bien froide en chantilly souple. L’incorporer délicatement à la préparation au fromage en mélangeant de bas en haut pour préserver la légèreté.
05 -
Verser la mousse sur la base croquante dans le moule, lisser la surface à la spatule. Placer au congélateur jusqu’à raffermissement avant d’ajouter la gelée.
06 -
Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en morceaux. Les mixer jusqu’à obtenir une purée lisse, puis passer au tamis pour éliminer les fibres.
07 -
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide, l’essorer puis la dissoudre à feu doux avec deux cuillères de purée d’abricots. Incorporer ce mélange à la purée restante et mélanger pour bien homogénéiser.
08 -
Sortir le gâteau du congélateur, verser une couche d’environ 0,5 cm de gelée d’abricots sur la mousse. Remettre au congélateur pour minimum trois heures.
09 -
Démouler environ 15 minutes avant la dégustation. Décorer avec des tranches d’abricots frais, quelques feuilles de menthe et, si souhaité, un peu de spray gélifiant pour donner de la brillance.