01 -
Chauffer la crème liquide avec les feuilles de basilic à feu doux, filtrer puis réserver la crème infusée.
02 -
Fouetter les jaunes d'œuf avec l'œuf entier, ajouter une pincée de sel et du poivre, travailler jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
03 -
Ajouter la fécule de maïs puis verser la crème infusée au basilic, mélanger soigneusement pour obtenir une consistance homogène.
04 -
Incorporer 100 g de Parmigiano Reggiano râpé au mélange d'œufs et de crème, réserver les 50 g restants pour les tuiles, bien amalgamer.
05 -
Chauffer le sucre avec une cuillère à soupe d’eau à feu doux sans remuer ; faire tourner la casserole de temps en temps jusqu’à obtenir une couleur miel foncé, surveiller pour éviter la brûlure.
06 -
Verser une cuillérée de caramel au fond de chaque moule. Compléter avec le mélange œufs-crème-fromage, remplir jusqu’à 5 mm du bord.
07 -
Déposer les moules dans un plat rempli d’eau à mi-hauteur, cuire au bain-marie au four à 160 °C pendant environ 30 minutes.
08 -
Sortir du four, laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer au moins 4 heures pour permettre la prise.
09 -
Étaler le reste de fromage râpé en fines couches et faire dorer à la poêle jusqu’à formation de bulles et coloration dorée.
10 -
Dresser les crèmes caramel salées démoulées avec les tuiles au fromage et des pointes d’asperges émincées crues, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, sel et poivre.