01 -
Dans une casserole, chauffer l'eau, le beurre et le sel jusqu'à ébullition. Retirer du feu, incorporer la farine d'un seul coup et mélanger vivement à la spatule jusqu’à obtenir une masse homogène. Remettre sur feu doux, mélanger encore jusqu'à formation d’une fine pellicule au fond. Laisser tiédir.
02 -
Incorporer les œufs un à un à la pâte refroidie, en mélangeant vigoureusement jusqu’à l'obtention d’une texture lisse et dense, qui forme un ruban en la soulevant.
03 -
À l’aide d’une poche à douille lisse (n° 10), pocher des petits dômes de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant suffisamment.
04 -
Cuire à 180°C pendant environ 30 minutes jusqu’à coloration dorée. Éteindre le four, laisser entrouvert et sécher les choux 10 minutes supplémentaires. Laisser refroidir complètement.
05 -
Faire chauffer 150 ml de crème à ébullition, ajouter le pecorino râpé et fouetter jusqu’à dissolution complète. Mélanger ce mélange chaud à la ricotta égouttée, travailler jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
06 -
Monter le reste de crème liquide en chantilly. Incorporer délicatement à la préparation précédente à la spatule, en soulevant la masse.
07 -
Hacher finement les câpres et quelques filets d’anchois. Égoutter les tomates, les couper en fines lanières. Mélanger câpres, anchois et poivre noir à la crème fromage. Mélanger avec précaution.
08 -
Ouvrir les choux horizontalement, les remplir de crème ricotta à l’aide d’une poche à douille. Décorer chaque chou d’une lanière de tomate, d’une feuille de persil et d’un filet d’anchois enroulé. Refermer les choux et servir aussitôt.