01 -
Déposer la farine sur le plan de travail. Ajouter une grosse pincée de sel, puis incorporer progressivement l'eau en pétrissant jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
02 -
Étaler la pâte en rectangle (environ 0,5 mm d'épaisseur). Étaler 45 g de beurre mou sur 2/3 de la surface, plier la partie non beurrée sur le centre, puis replier l'autre extrémité. Répéter l'opération avec 45 g supplémentaires de beurre. Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1 heure.
03 -
Étaler la pâte à nouveau en rectangle, couvrir le rectangle du reste de beurre ramolli, puis rouler serré pour obtenir un long cordon. Emballer dans un film alimentaire et placer au congélateur 30 à 40 minutes.
04 -
Découper le cordon en morceaux épais de 2 cm. Placer chaque morceau dans des moules non beurrés et, avec les doigts humides, foncer la pâte pour qu'elle adhère aux parois, légèrement au-dessus du bord. Réserver les moules au réfrigérateur.
05 -
Dans une casserole, chauffer l’eau et le sucre, ajouter la cannelle et le zeste de citron. Porter à ébullition et maintenir 1 minute. Retirer du feu et laisser refroidir.
06 -
Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs et une pincée de sel. Ajouter progressivement le lait en remuant pour éviter les grumeaux. Transférer dans une casserole, cuire à feu modéré jusqu'à épaississement, puis verser dans un bol.
07 -
Incorporer le mélange épaissi dans le sirop de sucre refroidi en fouettant. Ajouter les jaunes et les œufs entiers, puis mélanger soigneusement au fouet.
08 -
Préchauffer le four à 230°C en mode statique. Verser la crème dans les moules jusqu’au bord et enfourner pendant 30 minutes, puis cuire 2 à 3 minutes supplémentaires au grill pour dorer légèrement la surface.
09 -
Démouler délicatement les pasteis à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de cannelle moulue juste avant dégustation.