01 -
Préchauffer le four à 180°C. Étaler les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 10 minutes pour les dorer légèrement sans brunir. Laisser refroidir complètement.
02 -
Mixer les amandes refroidies avec le sucre glace et la pincée de sel, par impulsions, jusqu'à obtention d’une poudre fine. Arrêter fréquemment le mixeur pour éviter la surchauffe et la séparation de l’huile.
03 -
Ajoutez la farine et le beurre en morceaux à la poudre d’amandes, puis mixer à grande vitesse jusqu’à une texture sableuse. Ajouter l’œuf entier et mélanger pour obtenir une pâte homogène et souple.
04 -
Façonner une boule de pâte, placer dans un récipient hermétique et congeler pendant au moins 1 heure jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
05 -
Prélever des petites portions de pâte (environ 1 cm de diamètre), façonner rapidement des boules régulières sans les aplatir. Disposer sur une plaque tapissée de papier cuisson, espacées de 2 cm.
06 -
Placer la plaque garnie de boules au congélateur au moins 1 heure. Cette étape est essentielle pour préserver la forme des biscuits pendant la cuisson.
07 -
Enfourner les boules congelées dans un four statique préchauffé à 150°C pendant 5 minutes. Réduire la température à 120°C et poursuivre la cuisson 5 minutes, puis baisser à 100°C et cuire encore 5 à 7 minutes. Les biscuits doivent être dorés, sans brunir.
08 -
Sortir les biscuits du four et laisser refroidir complètement hors de la plaque sans les manipuler pour éviter qu’ils ne se brisent.
09 -
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Déposer un peu de chocolat fondu sur la face plate d’un biscuit et assembler aussitôt avec un autre pour former une bouchée.