01 -
Déposer les palourdes dans un grand saladier, les couvrir d'eau froide salée et laisser reposer 30 minutes. Égoutter puis rincer sous l'eau courante pour éliminer le sable.
02 -
Faire cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égoutter, puis étaler sur un torchon propre pour laisser refroidir complètement.
03 -
Chauffer une large poêle avec un demi piment rouge frais et le vin blanc. Ajouter les palourdes et cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent, en retirant au fur et à mesure celles ouvertes. Jeter celles qui restent fermées.
04 -
Filtrer le jus de cuisson des palourdes. Émonder et épépiner les tomates, puis les détailler en dés. Verser le jus filtré et les tomates dans une casserole, cuire à feu doux quelques minutes.
05 -
Retirer la moitié des palourdes de leur coquille et placer dans un bol. Mélanger la sauce tomate préparée avec les palourdes, avec et sans coquille. Couper immédiatement la cuisson.
06 -
Déposer le riz refroidi dans un saladier. Ajouter les palourdes, le mélange tomates et jus, un filet d'huile d'olive, du poivre et le persil ciselé. Mélanger délicatement pour bien répartir les saveurs.
07 -
Réserver la préparation au réfrigérateur une dizaine de minutes. Servir bien frais.