01 -
Fouetter les œufs entiers avec le sucre à température ambiante durant 15 à 20 minutes avec un fouet électrique ou un robot jusqu'à obtenir un appareil mousseux et pâle.
02 -
Tamiser la farine et la fécule de maïs, puis les incorporer progressivement au mélange œufs-sucre, en mélangeant délicatement à la spatule de bas en haut sans faire retomber la masse.
03 -
Verser l’appareil dans un moule rectangulaire de 30 à 33 cm chemisé de beurre et farine ou tapissé de papier cuisson. Cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant 25-30 minutes. Ne pas ouvrir la porte pendant la cuisson. À la fin, laisser refroidir sur grille.
04 -
Chauffer le lait entier avec le zeste râpé de la moitié d’un citron dans une casserole à feu doux. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre et l'autre moitié du zeste de citron jusqu’à blanchiment, puis incorporer la fécule de maïs tamisée.
05 -
Verser le lait chaud sur le mélange jaunes-sucre tout en mélangeant, puis retransvaser dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant constamment jusqu’aux premiers bouillons (environ 10 minutes). Retirer du feu, placer dans un récipient en verre ou céramique, filmer au contact et laisser refroidir complètement.
06 -
Dérouler chaque pâte feuilletée sur une plaque avec le papier cuisson, piquer toute la surface à la fourchette et saupoudrer généreusement de sucre glace. Cuire chaque abaisse à 180°C en mode statique pendant 12 à 15 minutes jusqu’à coloration dorée, puis laisser refroidir sur une grille.
07 -
Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly, sucrer avec 20 à 30 g de sucre glace si nécessaire. Mélanger vigoureusement une portion de crème chantilly à la crème pâtissière refroidie à l’aide d’un batteur pour la lisser. Incorporer ensuite le reste de chantilly délicatement à la spatule afin d’obtenir une crème diplomate légère.
08 -
Aligner la génoise sur une base feuilletée pour ajuster les dimensions, puis découper les bords de la génoise si besoin. Déposer une première abaisse de feuilletage sur un plat de service.
09 -
Étaler la moitié de la crème diplomate sur la pâte feuilletée à l’aide d’une spatule. Imbiber généreusement la génoise sur tout le pourtour avec l’Alchermes à l’aide d’un pinceau.
10 -
Retourner la génoise imbibée sur la couche de crème. Couvrir de l’autre moitié de la crème diplomate, puis disposer la seconde abaisse de pâte feuilletée par-dessus. Saupoudrer généreusement de sucre glace.