01 -
Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d'œufs en neige très ferme, puis incorporer progressivement le sucre tout en continuant de fouetter. Ajouter ensuite les amandes moulues et mélanger délicatement jusqu’à obtention d’un appareil homogène.
02 -
Répartir la préparation dans deux moules à charnière chemisés de papier cuisson. Niveler la surface et enfourner pour 20 minutes jusqu’à ce que la meringue soit dorée et sèche. Laisser refroidir complètement hors du four.
03 -
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter l’amidon de maïs et le sucre, puis incorporer les jaunes d'œufs un à un. Cuire la crème sur feu doux en fouettant sans cesse pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe nettement. Laisser tiédir la crème hors du feu.
04 -
Déposer une base de meringue sur le plat de service, étaler uniformément la moitié de la crème sur la surface, couvrir avec la deuxième base puis répartir le reste de crème. Placer au réfrigérateur afin que le tout se raffermisse.
05 -
Concasser les Daim grossièrement à l’aide d’un mixeur. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie et laisser refroidir légèrement. Fouetter la crème en chantilly ferme, puis incorporer le chocolat fondu refroidi et les Daim concassés. Mélanger soigneusement et placer la préparation au réfrigérateur une dizaine de minutes pour la raffermir.
06 -
Recouvrir entièrement le gâteau avec la garniture aux Daim en lissant la surface. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir afin d’assurer une découpe nette et une tenue optimale.