01 -
Réduire les pistils de safran en poudre avec un peu de sucre prélevé sur la quantité totale, dans un mortier. Ajouter le rhum et laisser infuser 30 minutes.
02 -
Faire fondre le beurre avec le lait à feu doux dans une petite casserole. Incorporer l'infusion de safran et mélanger. Laisser refroidir complètement.
03 -
Fouetter les œufs avec le reste de sucre et les graines de vanille dans un grand saladier jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et volumineux.
04 -
Incorporer progressivement la farine et la levure chimique tamisées, en alternance avec le mélange beurre-lait, en mélangeant délicatement à la spatule jusqu'à homogénéité.
05 -
Verser la pâte dans un moule à bundt de 26 cm, bien beurré et fariné. Cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant environ 35 minutes. Vérifier la cuisson avec un pique en bois.
06 -
Sortir du four, laisser refroidir complètement avant de démouler délicatement.
07 -
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes (environ 2 minutes). Verser sur le gâteau à l'aide d'une poche, puis parsemer aussitôt de pistaches concassées avant que le chocolat ne fige.