01 -
Éliminer la partie fibreuse des asperges et peler la zone la plus dure. Porter à ébullition une grande casserole d’eau et cuire les asperges 5 à 10 minutes. Garder un peu d’eau de cuisson lors de l’égouttage. Couper la moitié des asperges en rondelles, réserver les pointes. Mixer l’autre moitié avec un peu d’eau de cuisson afin d’obtenir une purée lisse. Réserver toutes les préparations.
02 -
Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter l’échalote finement ciselée et la laisser suer à feu doux 3 minutes. Pendant ce temps, porter à ébullition l’eau de cuisson des pâtes. Ajouter les rondelles d’asperges à l’échalote et faire légèrement dorer.
03 -
Ajouter les crevettes à la poêle, sauter quelques instants puis déglacer avec le vin blanc. Laisser évaporer l’alcool entièrement, saler et poivrer, poursuivre la cuisson à feu moyen.
04 -
Plonger les fettucine dans l’eau bouillante, cuire al dente puis les égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson. Ajouter les pâtes dans la poêle avec la garniture, incorporer la purée d’asperges ainsi que les pointes réservées. Mélanger délicatement quelques secondes sur feu vif, ajouter un peu d’eau des pâtes si nécessaire. Répartir dans les assiettes et décorer de ciboules vertes finement hachées.