01 -
Dans un grand saladier, tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade. Réserver.
02 -
Travailler le beurre froid en dés avec le sucre de canne dans le bol d’un batteur, jusqu'à ce que le mélange soit pâle et mousseux.
03 -
Ajouter l’œuf et la mélasse, puis battre à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange homogène. Racler les parois du bol si nécessaire.
04 -
Ajouter progressivement la préparation sèche à l’appareil humide, en mélangeant à basse vitesse juste jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ne pas trop travailler la pâte.
05 -
Façonner la pâte en un disque plat, l’envelopper hermétiquement dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur minimum 2 heures, idéalement toute une nuit.
06 -
Préchauffer le four à 175°C. Recouvrir les plaques de cuisson de papier sulfurisé.
07 -
Sur un plan légèrement fariné, étaler la pâte froide sur une épaisseur uniforme de 3 à 6 mm.
08 -
Découper les formes souhaitées à l’emporte-pièce. Déposer les biscuits sur les plaques préparées et réserver 10 minutes au réfrigérateur pour limiter la déformation à la cuisson.
09 -
Cuire 10 à 12 minutes. Les biscuits sont cuits lorsque les bords commencent à foncer. Laisser refroidir 5 minutes sur la plaque puis transférer sur une grille.
10 -
Tamiser le sucre glace. Battre les blancs d’œufs avec le jus de citron jusqu’à formation d’une mousse légère. Incorporer progressivement le sucre glace en continuant de battre à basse vitesse jusqu’à obtention d’un glaçage épais et brillant.
11 -
Utiliser le glaçage royal épais dans une poche à douille pour l’assemblage des maisons, ou le délayer légèrement pour la décoration des biscuits (flooding). Décorer uniquement une fois les biscuits complètement refroidis.