01 -
Tamisez la farine, la levure chimique et le sel dans un grand saladier. Dans un autre récipient, travaillez la ricotta à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
02 -
Battez les œufs avec l’érythritol ou le sucre jusqu’à ce qu’ils soient pâles et mousseux. Incorporez le lait et l’huile, puis mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un appareil homogène.
03 -
Incorporez progressivement les ingrédients secs au mélange liquide en soulevant la pâte à l’aide d’une spatule. Ajoutez ensuite la ricotta et, si souhaité, le zeste de citron ou la vanille. Mélangez brièvement, la pâte doit rester souple et légèrement grumeleuse pour un résultat aéré.
04 -
Préchauffez le four à 180°C chaleur statique. Tapissez un moule à muffins de caissettes en papier ou graissez-le et farinez-le légèrement. Remplissez chaque cavité aux trois quarts.
05 -
Faites cuire au four 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient dorés. Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent au centre, il doit ressortir sec.
06 -
Sortez les muffins du four, laissez-les tiédir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace et d’une pointe de cannelle si désiré.