01 -
Mélanger la farine, le cacao, la levure et le sucre de canne dans un grand saladier jusqu'à homogénéité. Incorporer les œufs et le lait puis fouetter à la main afin d'obtenir une pâte sans grumeaux.
02 -
Verser le beurre fondu tiédi dans la pâte puis ajouter le chocolat noir coupé en morceaux. Mélanger soigneusement jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
03 -
Transférer la pâte dans une poche à douille et la répartir dans des caissettes en papier disposées dans des moules à muffins, en remplissant aux trois quarts. Parsemer de sucre de canne et de chocolat concassé pour décorer. Cuire au four préchauffé à 190°C pendant 15 à 20 minutes.
04 -
À la sortie du four, démouler délicatement les muffins et les laisser refroidir complètement sur une grille.
05 -
Chauffer la crème, le lait et le miel dans une casserole jusqu'à frémissement. Pendant ce temps, hacher le chocolat noir dans un saladier. Verser le mélange chaud sur le chocolat et mélanger jusqu'à dissolution complète.
06 -
Filmer au contact et réfrigérer la ganache jusqu'à refroidissement. Une fois froide, la monter à l'aide d'un batteur électrique puis la transférer dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
07 -
Découper un petit orifice sur le sommet des muffins complètement refroidis et garnir de ganache montée à l'aide de la poche à douille.