01 -
Disposer deux poêles sur le feu : une dédiée à la préparation des champignons, l’autre pour le reste des ingrédients formant la sauce.
02 -
Dans la première poêle, chauffer un généreux filet d’huile d’olive, y faire dorer une gousse d’ail, ajouter les champignons tranchés et une pincée de sel. Simultanément, verser un filet d’huile dans la seconde poêle, y faire blondir une gousse d’ail et ajouter le céleri, la carotte et l’oignon finement émincés.
03 -
Ajouter la chair de saucisse dans la poêle du soffritto, émietter à la cuillère en bois, puis déglacer avec un trait de vin blanc sec.
04 -
Incorporer les petits pois surgelés dans la poêle avec la viande, puis y transférer la moitié des champignons sautés. Mixer le reste des champignons avec un peu de bouillon chaud à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une crème lisse.
05 -
Plonger les fusilloni dans une grande casserole d’eau bouillante salée, puis égoutter trois minutes avant la fin de la cuisson indiquée.
06 -
Verser les pâtes al dente dans la poêle avec la garniture, sauter vivement et rectifier la cuisson en ajoutant de l’eau de cuisson au besoin.
07 -
Incorporer la crème de champignons préparée, poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir la texture désirée. Couper le feu, parsemer généreusement de Parmigiano Reggiano et servir immédiatement.