01 -
Laver soigneusement les courgettes, couper les extrémités puis les râper avec une râpe à gros trous. Placer la pulpe dans une passoire, presser et remuer régulièrement pour éliminer un maximum d’eau végétale. Laisser dégorger 1 heure.
02 -
Laver, éplucher et râper les pommes de terre avec une râpe à petits trous. Ajouter la pulpe de pomme de terre aux courgettes égouttées.
03 -
Assaisonner avec du sel, le thym effeuillé et la menthe fraîche finement ciselée. Pour une note poivrée, ajouter un tour de moulin à poivre noir, si souhaité.
04 -
Incorporer la fécule de pomme de terre ou la maïzena. Mélanger énergiquement à la main jusqu’à obtenir une consistance homogène et compacte.
05 -
Dans une grande poêle, chauffer un léger filet d'huile d'olive à feu moyen. Prélever une portion de préparation à l’aide d’une cuillère, façonner grossièrement un palet en aplatissant entre les mains, puis déposer dans la poêle. Former 4 à 5 galettes par tournée et les aplatir légèrement avec le dos de la cuillère.
06 -
Laisser cuire chaque face environ 4 minutes, jusqu’à ce que le dessous soit bien doré, puis retourner avec une spatule. Éviter de manipuler excessivement afin de conserver leur forme intacte.