01 -
Déposer les jaunes d'œufs dans un grand saladier avec le sucre. Fouetter à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.
02 -
Ajouter la farine de blé ou la fécule de maïs. Mélanger soigneusement à la main jusqu'à dissolution complète sans grumeaux.
03 -
Dans une casserole, porter le lait à feu moyen avec les graines extraites de la gousse de vanille et la gousse vide. Chauffer jusqu'à ce que le lait soit tiède.
04 -
Verser progressivement le lait chaud filtré sur le mélange œufs et farine tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole, cuire à feu moyen tout en remuant sans cesse jusqu'à épaississement.
05 -
Retirer du feu et ôter la gousse de vanille. Laisser tiédir légèrement puis transvaser dans un moule rectangulaire recouvert de film alimentaire. Lisser la surface.
06 -
Laisser refroidir totalement à température ambiante puis placer au réfrigérateur 30 minutes jusqu'à ce que la crème soit bien prise.
07 -
Démouler délicatement grâce au film alimentaire et disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couper la crème en grands carrés et les écarter sur la plaque.
08 -
Badigeonner uniformément chaque carré avec le jaune d'œuf pour obtenir une coloration dorée à la cuisson.
09 -
Enfourner dans le four préchauffé à chaleur tournante à 200°C pendant 15 minutes jusqu'à formation d'une légère croûte dorée.
10 -
Sortir la crème cuite du four. Servir tiède ou froid. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant dégustation.