01 -
Réduire les biscuits secs au cacao en poudre à l’aide d’un mixeur puis incorporer le beurre fondu jusqu’à obtention d’une texture homogène. Transférer dans un moule à charnière de 22 cm, bien tasser et lisser. Réfrigérer pour raffermir la base.
02 -
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Mélanger le fromage à tartiner, la pâte de pistache et les graines de la gousse de vanille avec un batteur électrique dans un saladier. Ajouter 150 ml de crème liquide et incorporer soigneusement.
03 -
Chauffer doucement les 50 ml de crème restants jusqu’à frémissement. Essorer la gélatine, l’ajouter à la crème chaude et mélanger jusqu'à dissolution complète. Verser ce mélange dans l’appareil à la pistache et amalgamer parfaitement.
04 -
Étaler uniformément la préparation sur le fond de biscuits refroidi. Lisser la surface à l’aide d’une spatule. Réserver au réfrigérateur au moins 4 heures pour permettre la prise.
05 -
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes, en remuant fréquemment. Verser le chocolat dans une poche à douille fine et réaliser des motifs sur le dessus. Ajouter des éclats de pistaches. Conserver au frais jusqu’à dégustation.